L'Affaire Bellounis et la Première Guerre Civile Algérienne

(1957-1960)

L'un des épisodes les plus sombres et les moins racontés de la révolution algérienne

précédent
suivant

III- ANNEXES

III-1- Appel et Déclaration du Bureau Politique du MNA après le Massacre de Melouza

    

MOUVEMENT NATIONAL ALGERIEN
APPEL
TRAVAILLEURS ALGERIENS !

  • Pour l’indépendance et la souveraineté du peuple Algérien !
  • Contre les massacres perpétrés par les bandes criminelles et les barbares agissant sur les directives des pseudos-patriotes du FLN qui servent la cause du colonialisme !
  • Contre la guerre de génocide menée par le colonialisme en Algérie !
  • Contre les provocations dirigées contre l’émigration Algérienne en France !
  • Pour la liberté, la démocratie et contre le totalitarisme, à l’appel de ton parti, le MNA de Messali Hadj !

 

GREVE GENERALE
De Deuil de 24 heures
Le 5 juin 1957

 

DECLARATION.

FRERES ALGERIENS !

            Un crime sans nom vient d’être commis sur le sol national. Plusieurs centaines de nos frères ont été massacrées dans le Hodna par une bande armée de pseudo-patriotes du FLN qui aujourd’hui devant l’indignation du peuple, cherchent à esquiver leurs responsabilités.
Honte à ceux qui ont ordonné ce crime hitlérien et armé la main des assassins !
Honte à leurs « chefs » qui ont rejoint le Caire, Tunis, Rabat et autres capitales grâce à des sollicitudes complices, munis de passeports français et qui vivent confortablement à l’abri dans les palaces.

La glorieuse Armée de la Libération Nationale est étrangère à de tels carnages.
Ces massacres sont dirigés contre le peuple dont l’ALN est l’émanation.
Nos frères de Mélouza sont morts parce qu’ils refusaient ainsi que le peuple refuse et le refusera toujours d’accepter les asservissements. La preuve est ainsi faite que les pseudo-patriotes du FLN ne combattent pas avant tout le colonialisme, mais ils dirigent l’essentiel de leurs corps contre la population algérienne groupée unanimement derrière le MNA de Messali Hadj.

Le gouvernement Français et sa presse se précipitent avec avidité sur ce drame, cherchant à discréditer la lutte du peuple Algérien pour son indépendance.
Les Algériennes et les Algériens n’ont que faire de la sollicitude empressée de ces gouvernants et de ces journalistes. Ils ont constamment et sciemment déformé la réalité des faits. Aujourd’hui, ils prétendent que la population de Mélouza aurait fait appel à la protection des troupes Françaises. Comme si les troupes Françaises d’occupation ne s’étaient pas cent fois souillés de crimes semblables. Ils insultent la mémoire de nos morts !
Nos informations démontrent que contrairement à ce qu’écrivent les journalistes menteurs, c’est par le fait du hasard que les troupes françaises, alertées par l’incendie des mechtas sont montées au djebel alors que l’Armée de la Libération Nationale défendait la population contre les assassins. Ainsi, l’immense complot tramé contre le peuple Algérien se dévoile chaque jour d’avantage.

Les uns à l’instar de Bourguiba, veulent s’assurer une « ouverture sur le Sahara » et prétendent au « Leadership africain » en s’acharnant à dépecer l’Algérie une et indivisible et creuser un fossé entre patriotes.
Les autres veulent maintenir la domination colonialiste en s’efforçant en vain de diviser le peuple avec l’appui gouvernemental de la radio et de la presse aux ordres en prétendant que l’Armée de la Libération Nationale se confond avec les pseudo-patriotes du FLN.
Quand à ceux qui prodiguent la bonne parole, ils votent par ailleurs les pouvoirs spéciaux de la guerre totale contre le peuple Algérien et comme l’a montré l’affaire de Lyon, ils arment des tueurs par ailleurs dirigeants de la CGT pour attenter à la vie des patriotes algériens. Depuis toujours et par tous les moyens ils ont combattu le chef national Messali Hadj parce qu’il les a empêchés par son action patriotique et indépendante de toute subordination à l’étranger de s’implanter en Algérie.

Tous ceux là ont intérêts à détruire la Révolution Algérienne.
Inconscients ou traîtres sont les hommes qui engagent le peuple Algérien dans des actions dont ils ne mesurent pas la portée ; les pseudo-patriotes du FLN ont ordonné la néfaste grève de 8 jours qui a facilité la mise en place du dispositif sanglant du général Massu ; ils ont engagé nos étudiants dans cette grève stérile et ridicule des cours qui dure depuis 2 ans, privant ainsi l’Algérie de demain de cadres extrêmement précieux.
Ils tentent en dédouanant les bénis-oui-oui d’introduire dans la Révolution le cancer néo-colonialiste. Tous ceux-là sont responsables aussi du massacre de nos frères de Mélouza, de la Soummam et d’ailleurs.

Le MNA parti d’avant-garde de la Révolution Algérienne donne aux traites, aux arrivistes, au colonialisme cet avertissement solennel :
« Vos efforts sont vains. Vous ne salirez pas les glorieux combattants de notre armée de Libération Nationale. Vous ne diviserez pas le peuple Algérien.
Le MNA appelle les inconscients à rentrer dans le droit chemin, à abandonner les assassins du FLN, les défenseurs de ces bénis-oui-oui de toujours, ces agents du colonialisme qui essayent de conserver leurs privilèges au prix du sang des nôtres. Le MNA leur dit « prenez conscience des intérêts de la Patrie ». »
Au peuple Algérien, à la glorieuse Armée de la Libération Nationale, aux combattants qui souffrent et meurent dans les djebels et dans les villes, dans les prisons et dans les camps : le MNA de Messali Hadj dit :
« Confiance et vigilance nous saurons déjouer toutes les manœuvres, comme nous les avons toutes déjouées depuis plus de trente ans. Notre cause est juste, notre victoire est acquise.

Envers tout et contre tout, le peuple seul détenteur de la souveraineté algérienne choisira son avenir en désignant la Constitution Algérienne par des élections libres.

Rien n’arrêtera sa marche vers l’indépendance, la liberté et la paix. »

Vive l’armée de Libération Nationale !

Vive le Mouvement National Algérien !

Vive Messali Hadj !

  précédent
 
suivant